Navigation – Plan du site

Expérience de visite, identités et self-aspects

Visitor experiences, identities and self-aspects
John-H. Falk
p. 5-14

Résumés

À partir d’une critique des concepts et des méthodes habituellement utilisés pour conduire des études de publics, l’auteur propose une nouvelle approche qui, au-delà des dé- coupages en catégories socio-professionnelles hérités de la tradition néo-marxiste, prend davantage en compte les différentes facettes de l’identité du visiteur : la conscience réflexive de la diversité des rôles que celui-ci assume selon la situation ou le contexte fait qu’il ne visite pas toujours de la même façon un musée ou une exposition.

Haut de page

Extrait du texte

Plan

Pourquoi la recherche ne parvient-elle pas à prédire l’expérience de visite ?
Les limites des enquêtes de public
Un nouveau modèle de l’expérience de visite
Self et self-aspects
Une typologie de l’expérience de visite selon l’identité et les self-aspects
Expérience de visite et recomposition de l’offre

Aperçu du texte

Cet article est le premier texte publié en langue française de John-H. Falk, spécialiste de la recherche sur les musées de ce qu’il est convenu d’appeler « l’expérience de visite ». La traduction et l’adaptation à la langue française ont été réalisées par Jason Luckeroff et Daniel Jacobi.

Pourquoi la recherche ne parvient-elle pas à prédire l’expérience de visite ?

Depuis plusieurs décennies, les chercheurs s’efforcent de décrire et de comprendre ce qu’on appelle l’expérience de visite. Pourtant, deux problèmes majeurs limitent la validité et la fiabilité d’une grande partie de leurs travaux. Le premier est d’ordre spatial : la quasi-totalité des recherches sur la fréquentation des musées ont été menées à l’intérieur du musée. Si on veut comprendre quelque chose à propos des visiteurs de musée, il paraît logique de les interroger pendant qu’ils font la visite du musée. Et quel est l’endroit le plus propice pour rencontrer les visiteurs  ? À l’intérieur du musée, bien entendu.

Visites ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

John-H. Falk, « Expérience de visite, identités et self-aspects », La Lettre de l’OCIM, 141 | 2012, 5-14.

Référence électronique

John-H. Falk, « Expérience de visite, identités et self-aspects », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 141 | 2012, mis en ligne le 30 mai 2012, consulté le 20 avril 2014. URL : http://ocim.revues.org/1061 ; DOI : 10.4000/ocim.1061

Haut de page

Auteur

John-H. Falk

John-H. Falk est directeur du centre de recherche Lifelong STEM Learning et professeur de Free-Choice Learning, Oregon State University, États-Unis

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org