Navigation – Plan du site

Diffuser la culture scientifique et technique au Maroc

Diffusing scientific and technical culture in Morocco
Afaf Mikou et Aziz Bensalah
p. 24-32

Résumés

Les réflexions proposées ici permettent – à travers quelques exemples significatifs – une mise en lumière de la culture scientifique et technique au Maroc et de sa structuration en réseau tout en pointant les défis futurs qui consistent, face aux blocages parcourant la société marocaine, à assurer une permanence, une pérennité et une diffusion des actions à plus grande échelle.

Haut de page

Entrées d’index

Géographique :

Afrique, Maroc
Haut de page

Extrait du texte

Plan

Problématique de la CST au Maroc
Le RNCST : un outil au service de la diffusion de la CST au Maroc
L’exemple du milieu rural : relever le défi du développement humain
Conclusion

Aperçu du texte

L’histoire de la diffusion de la culture scientifique et technique (CST) au Maroc est très récente. Un tournant majeur en a été le Programme de promotion de la culture scientifique et technique (PCST), mis en place fin 2004 par le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAAE) et conduit par l’Institut de Recherche pour le Développement dans dix pays du Sud dont le Maroc. Ce programme, achevé en 2009, a connu un succès indéniable au Maroc, tant sur le plan de la quantité que sur celui de la qualité des projets réalisés. Il a permis, pour la première fois, d’avoir une vision globale de la CST au Ma­roc, son état et son possible devenir. Ceci à travers une étude d’enquête sur le terrain et des séminaires de réflexion qui ont impliqué de nombreux acteurs issus d’un mouvement associatif pluriel, comprenant scientifiques et non scientifiques, mais pas les acteurs institutionnels.

Atelier d’Ornithologie : traversée de l’Oriental, commune de Abbou Lakhal près de Figuig, m...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Afaf Mikou et Aziz Bensalah, « Diffuser la culture scientifique et technique au Maroc », La Lettre de l’OCIM, 141 | 2012, 24-32.

Référence électronique

Afaf Mikou et Aziz Bensalah, « Diffuser la culture scientifique et technique au Maroc », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 141 | 2012, mis en ligne le 30 mai 2012, consulté le 17 avril 2014. URL : http://ocim.revues.org/1071 ; DOI : 10.4000/ocim.1071

Haut de page

Auteurs

Afaf Mikou

Afaf Mikou est professeure de Chimie, faculté des Sciences Ain Chock, université Hassan II à Casablanca et responsable du Club universitaire Science Citoyenne, membre du RNCST . afafmikou2@yahoo.fr

Aziz Bensalah

Aziz Bensalah est physicien, professeur au CNRST, chargé de la CST et coordonnateur du RNCST. bensalah@cnrst.ma

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org