Navigation – Plan du site

Les women’s museums avec des collections d’art Vers la construction de nouveaux récits et d’une autre société

Julie Botte
p. 5-12

Résumé

Les musées des femmes sont des tentatives pour mettre en pratique des critiques théoriques féministes concernant l’institution muséale et rendre une visibilité aux femmes dans cet espace : un thème qui s’inscrit dans les nouvelles pratiques muséales et dans les recherches en muséologie, en études de genre et en histoire de l’art et qui plus généralement vise à une redéfinition de la structure du musée et de son discours.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

muséologie, femme
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2017.

Aperçu du texte

"Guerrilla Girls, Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?", 2012, affiche de l’exposition Disobedient Objects, Londres, Victoria & Albert Museum, 2014.

"Guerrilla Girls, Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?", 2012, affiche de l’exposition Disobedient Objects, Londres, Victoria & Albert Museum, 2014.

© Eric Huybrechts, CC BY-SA 2.0

Considérer la création artistique et les musées sous l’angle des études de genre figure parmi les questions d’actualité en histoire de l’art et en muséologie. Ce champ d’étude renvoie à des travaux récents et à de nouvelles pratiques muséales. Il révèle également des enjeux sociaux contemporains sur les droits des femmes. Parmi les questionnements et les nouvelles propositions concernant l’institution muséale et le discours de l’histoire de l’art, les musées des femmes avec des collections d’art représentent un cas singulier. Ce type récent d’espace institutionnel est le fruit des mouvements d’émancipation et des critiques féministes envers la sous-représentation des femmes dans différents domaines de la société. Au-delà du milieu des beaux-arts, leurs collec...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Botte, « Les women’s museums avec des collections d’art Vers la construction de nouveaux récits et d’une autre société », La Lettre de l’OCIM, 166 | 2016, 5-12.

Référence électronique

Julie Botte, « Les women’s museums avec des collections d’art Vers la construction de nouveaux récits et d’une autre société », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 166 | 2016, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 29 mai 2017. URL : http://ocim.revues.org/1681 ; DOI : 10.4000/ocim.1681

Haut de page

Auteur

Julie Botte

diplômée du Master Muséologie et nouveaux médias, université Sorbonne Nouvelle Paris 3
julie.botte@live.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org