Navigation – Plan du site

Le Projet scientifique et culturel aujourd’hui

Marie-Hélène Joly
p. 40-42

Résumé

La rubrique "Quoi de neuf ?" propose un retour sur un article marquant de l’histoire de la revue. À partir d’un corpus d’articles choisis par la rédaction de La Lettre de l’OCIM, les membres du comité des Publications de l'OCIM ont sélectionné plusieurs contributions. Dans cette perspective, il a été demandé à l’auteur ou à un expert du domaine de revisiter la problématique exposée dans l’article à la lueur des changements intervenus, notamment dans les pratiques professionnelles, depuis son écriture et de proposer des éléments prospectifs sur la question.
Marie-Hélène Joly revient sur son article "Le Projet scientifique et culturel a-t-il de l’avenir ?" publié dans le n° 124 de La Lettre de l’OCIM en juillet-août 2009 et dans lequel elle présentait cet outil, pierre angulaire de la politique muséale de l’État.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2017.

Plan

Un outil de la politique de l'État avant tout
Que représente le PSC pour les musées eux-mêmes ?
Vers une évolution de la forme du PSC ?
Quelles limites au PSC ?

Aperçu du texte

L’article (disponible sur www.ocim.fr, rubrique La Lettre de l’OCIM) rappelait les principaux objectifs du PSC et insistait sur la nécessité de son évolution.

L’article (disponible sur www.ocim.fr, rubrique La Lettre de l’OCIM) rappelait les principaux objectifs du PSC et insistait sur la nécessité de son évolution.

Depuis 2009, date du précédent article dans La Lettre de l'OCIM, le projet scientifique et culturel (PSC) en lui-même n'a guère changé. Mais l'environnement culturel et économique a changé, et il convient de se demander en quoi cela peut affecter cette démarche aujourd'hui bien établie.

Un outil de la politique de l'État avant tout

Le PSC reste avant tout un outil de la politique muséale de l'État. "Inventé" voici près de 25 ans par la Direction des Musées de France et progressivement imposé comme clé pour les subventions de l'État aux projets architecturaux, il n'a trouvé son fondement règlementaire qu'avec les décrets d'application de la loi de 2002 sur les Musées de France (aujourd'hui codifiée au livre IV du Code du Patrimoine). Ces décrets ont introduit l'obligation de rédiger un "document d'ori...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Hélène Joly, « Le Projet scientifique et culturel aujourd’hui », La Lettre de l’OCIM, 167 | 2016, 40-42.

Référence électronique

Marie-Hélène Joly, « Le Projet scientifique et culturel aujourd’hui », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 167 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 24 mai 2017. URL : http://ocim.revues.org/1703 ; DOI : 10.4000/ocim.1703

Haut de page

Auteur

Marie-Hélène Joly

conservatrice générale du patrimoine, inspection des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication
marie-helene.joly@culture.gouv.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org