Navigation – Plan du site

Les risques associés à la conservation des collections militaires et techniques

Gilles Aubagnac
p. 16-20

Résumé

Les risques associés à la conservation des collections militaires et techniques (munitions et matériels explosifs, objets contenant des matériaux toxiques) peuvent paraître nombreux et parfois complexes : à partir de cinq cas principaux (matières nucléaires, amiante, carburants et lubrifiants, munitions et produits explosifs et armes), l’auteur précise les différents textes réglementaires en vigueur et livre plusieurs préconisations et protocoles d’action.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2017.

Plan

Les matières nucléaires
Le tritium
L'uranium
Le thorium
L’amiante
Les carburants et lubrifiants
Les munitions et explosifs
Les armes et matériels militaires

Aperçu du texte

Yakovlev 3 (URSS, 1945) exposé dans le hall Normandie Niemen du musée de l’Air et de l’Espace : les risques à connaître et à traiter sont liés aux carburants, lubrifiants, armements.

Yakovlev 3 (URSS, 1945) exposé dans le hall Normandie Niemen du musée de l’Air et de l’Espace : les risques à connaître et à traiter sont liés aux carburants, lubrifiants, armements.

© Musée de l’Air et de l’Espace, Le Bourget/F.Cabeza

Les matières nucléaires, l'amiante, les carburants et lubrifiants, les munitions et produits explosifs et les armes peuvent être présents dans des collections techniques, industrielles et mécaniques de nombreux musées. Ceci semble assez loin du monde muséal habituel et, parfois, ces questions sont abordées soit avec une certaine indifférence, par méconnaissance du sujet, soit, au contrainte, de manière excessive en raison de peurs, d'émotions ou de réactions instinctives ou subjectives, voire de parti-pris.

Les matières nucléaires

Le mot fait parfois peur par ce qu'il véhicule donc il est nécessaire d'être précis. Il faut faire la différence entre matière nucléaire et matière radioactive. Ainsi, pour simplifier, il est poss...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Aubagnac, « Les risques associés à la conservation des collections militaires et techniques  », La Lettre de l’OCIM, 168 | 2016, 16-20.

Référence électronique

Gilles Aubagnac, « Les risques associés à la conservation des collections militaires et techniques  », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 168 | 2016, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 29 mars 2017. URL : http://ocim.revues.org/1711 ; DOI : 10.4000/ocim.1711

Haut de page

Auteur

Gilles Aubagnac

conservateur, chef du service des collections au musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget
gilles.aubagnac@museeairespace.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org