Navigation – Plan du site

Santé et sécurité au travail dans le secteur de la conservation du patrimoine à travers l’expérience du programme Joconda

Virginie Serrière
p. 25-30

Résumé

Partant du constat des risques professionnels encourus dans le domaine de la conservation/restauration du patrimoine et de la nécessité de mener des actions de prévention, le projet européen Joconda consiste notamment à identifier et catégoriser ces risques, mettre en place les bonnes pratiques de sécurité et santé au travail et définir dans ce domaine les lignes directrices de formation adaptées.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

santé, sécurité, prévention
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2017.

Plan

La Direction des Risques Professionnels à la Carsat
Participation de la Carsat Sud-Est au projet européen Joconda
La réglementation française en matière de prévention des Risques Professionnels
La démarche de prévention des risques professionnels
La personne
La transparence
Le dialogue social
L’accompagnement spécifique de la profession dans l’analyse d’un accident du travail
Pour conclure
Exemple d’identification de situation de travail dangereuse

Aperçu du texte

Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail

Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail

© DR

La Carsat Sud-Est, Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, a participé au Programme Européen Joconda dans le but d’accompagner les professionnels de la conservation-restauration du patrimoine dans leur démarche d’intégration de la méthodologie institutionnelle de prévention des risques professionnels.

L’objectif de cette participation était d’insuffler le plus en amont possible les messages et bonnes pratiques de prévention à une profession prenant conscience des risques qu’elle encourt au quotidien dans le cadre de ses différentes activités. Leur souhait : fédérer l’ensemble des disciplines associées à ce secteur pour organiser et structurer une démarche générale de prévention des Accidents du Travail et de survenue de Maladies Professionnelles donnant l’opportunité d’une coopération européenne pluridisciplinaire innovante en matière de santé et sécurité au travail.

La Direction des Ris...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Virginie Serrière, « Santé et sécurité au travail dans le secteur de la conservation du patrimoine à travers l’expérience du programme Joconda », La Lettre de l’OCIM, 168 | 2016, 25-30.

Référence électronique

Virginie Serrière, « Santé et sécurité au travail dans le secteur de la conservation du patrimoine à travers l’expérience du programme Joconda », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 168 | 2016, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 30 mai 2017. URL : http://ocim.revues.org/1718 ; DOI : 10.4000/ocim.1718

Haut de page

Auteur

Virginie Serrière

contrôleur Sécurité à la Carsat Sud-Est
virginie.serriere@carsat-sudest.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org