Navigation – Plan du site

La représentation des Allemands dans les musées du Débarquement en Normandie : entre histoire et mémoire

Constance Micalef Margain
p. 23-27

Résumé

Cette approche critique des musées du Débarquement et de la manière dont ils mettent en scène les combattants allemands plaide en faveur d’une médiation culturelle qui, dans une perspective éducative et dépassant l’aspect nécessairement émotionnel des lieux, prendrait en compte les enjeux historiographiques contemporains pour permettre une meilleure compréhension des événements et faire de ces musées de véritables outils de dialogue et de pacification des mémoires.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

musée, guerre, normandie, mémoire
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2018.

Plan

Les crimes de la Wehrmacht et des nazis dans les musées du Débarquement
Les armes allemandes exposées dans les sites et musées normands
Des scénographies particulières

Aperçu du texte

© Constance Micalef-Margain

La Normandie a payé plus qu’aucune autre région, un prix élevé en vies humaines et en destructions lors du Débarquement et de la Bataille de Normandie qui se sont déroulés entre le 6 juin et le 29 août 1944. Dix ans furent nécessaires à sa reconstruction. La "mémoire du silence", les tombes militaires ou civiles, les plages du Débarquement aux nombreuses signalétiques, les espaces muséaux ou encore les restes du Mur de l’Atlantique interrogent les relations entre histoire et mémoire. L’espace est criblé de musées locaux (le musée du Débarquement d’Arromanches, l’Airborne Museum...) aux exigences scientifiques, aux moyens financiers, aux statuts (associatifs, privés) ou aux surfaces d’exposition, divers.

Un seul aspect dans le panel non exhaustif de musées visités les unit : la représentation de l’ennemi, l’Allemand. Cette représentation reflète une mémoire fanée de l’événement pour ne pas dire passéiste. L’adversaire allemand e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Constance Micalef Margain, « La représentation des Allemands dans les musées du Débarquement en Normandie : entre histoire et mémoire », La Lettre de l’OCIM, 170 | 2017, 23-27.

Référence électronique

Constance Micalef Margain, « La représentation des Allemands dans les musées du Débarquement en Normandie : entre histoire et mémoire », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 170 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://ocim.revues.org/1755 ; DOI : 10.4000/ocim.1755

Haut de page

Auteur

Constance Micalef Margain

docteure en Histoire contemporaine
cmicalefmargain@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org