Navigation – Plan du site

10 ans après… les planétariums

Milène Wendling et Didier Mathieu
p. 28-31

Résumé

La rubrique "Quoi de neuf ?" propose un retour sur un article marquant de l’histoire de la revue. À partir d’un corpus d’articles choisis par la rédaction de La Lettre de l’OCIM, les membres du comité des Publications de l'OCIM ont sélectionné plusieurs contributions. Dans cette perspective, il a été demandé à l’auteur ou à un expert du domaine de revisiter la problématique exposée dans l’article à la lueur des changements intervenus, notamment dans les pratiques professionnelles, depuis son écriture et de proposer des éléments prospectifs sur la question.
Les auteurs reviennent sur l’article "20 ans de planétariums" publié en novembre-décembre 2006 dans le n°108 de La Lettre de l’OCIM et dans lequel Agnès Acker mettait en lumière l’apport alors récent des technologies numériques et soulignait l’évolution vers une plus grande professionnalisation des métiers et
notamment la place essentielle tenue
par les animateurs de planétariums.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

planétarium
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2018.

Plan

La diversité des planétariums
Renouvellement et système de projection
Cœur du planétarium : le simulateur astronomique
Une mission de diffusion des connaissances
Fréquentation
La séance de planétarium
L’Association des Planétariums de Langue Française

Aperçu du texte

L’article (disponible sur www.ocim.fr rubrique La lettre de l’OCIM) montrait l’attractivité des nouveaux spectacles proposés par les planétariums.

L’article (disponible sur www.ocim.fr rubrique La lettre de l’OCIM) montrait l’attractivité des nouveaux spectacles proposés par les planétariums.

À l'aube de près d'un siècle d’existence et d’expériences, le planétarium a gagné son titre de noblesse, il est reconnu par les pouvoirs publics, les institutionnels et le tout public comme salle culturelle, pédagogique, événementielle et de diffusion des connaissances astronomiques.

Depuis 2006, le monde des planétariums a bien évolué et nous ne pouvons que nous en réjouir. Cependant il reste encore à souhaiter que cette évolution continue et que de nouveaux établissements s'implantent. L'astronomie est un des domaines scientifiques qui passionne un grand nombre de personnes, tout âge confondu. Les découvertes en astronomie sont nombreuses, les images fournies par les grands télescopes splendides. Pour que le public ait connaissance de toutes ces informations, le planétarium demeure la meilleure interface avec ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Milène Wendling et Didier Mathieu, « 10 ans après… les planétariums », La Lettre de l’OCIM, 170 | 2017, 28-31.

Référence électronique

Milène Wendling et Didier Mathieu, « 10 ans après… les planétariums », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 170 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://ocim.revues.org/1761 ; DOI : 10.4000/ocim.1761

Haut de page

Auteurs

Milène Wendling

responsable du planétarium de l’université de Strasbourg et secrétaire de l’Association des Planétariums de Langue Française (APLF)
milene.wendling@unistra.fr

Didier Mathieu

directeur du planétarium d’Épinal et président de l’APLF
planetarium.epinal@wanadoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org