Navigation – Plan du site

30 ans après, le "journalisme d’exposition" vu par Science Actualités

Alain Labouze
p. 34-37

Résumé

La rubrique "Quoi de neuf ?" propose un retour sur un article marquant de l’histoire de la revue. À partir d’un corpus d’articles choisis par la rédaction de La Lettre de l’OCIM, les membres du comité des Publications de l’OCIM ont sélectionné plusieurs contributions. Dans cette perspective, il a été demandé à l’auteur ou à un expert du domaine de revisiter la problématique exposée dans l’article à la lueur des changements intervenus, notamment dans les pratiques professionnelles, depuis son écriture et de proposer des éléments prospectifs sur la question.
Alain Labouze effectue un retour sur son article "Vers un journalisme d’exposition" publié en 2004 dans le n°94 de La Lettre de l’OCIM et dans lequel il s’interrogeait sur la manière de traiter l’actualité des sciences dans les lieux de médiation de la culture scientifique.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

journalisme, exposition
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2018.

Plan

Une offre d’actualité dans tous les centres de science ?
L’actualité scientifique : une définition
Le projet muséographique actuel à la Cité
Questions d’actualité
Mur de news
Chercheurs à la une
Points de vue d’artistes
L’offre numérique d’actualité scientifique

Aperçu du texte

L’article disponible en ligne sur www.ocim.fr (rubrique La Lettre de l’OCIM) montrait comment les centres de science peuvent porter un autre regard sur l’actualité scientifique, différent de celui des autres organes de presse.

L’article disponible en ligne sur www.ocim.fr (rubrique La Lettre de l’OCIM) montrait comment les centres de science peuvent porter un autre regard sur l’actualité scientifique, différent de celui des autres organes de presse.

"Pourquoi et comment traiter l’actualité scientifique quand on n’est pas un organe de presse ?" : telle était la question posée en 2004 dans un numéro spécial de La Lettre de l’OCIM consacré à la place de l’actualité dans les centres de science. Aujourd’hui, la Cité des Sciences et de l’Industrie contribue toujours à une lecture originale de l’actualité par rapport à celle des acteurs de la presse traditionnelle.

Comment proposer un décryptage de l’actualité scientifique sur un mode journalistique différent de celui des acteurs de la presse traditionnelle ? Dès sa création, la Cité décidait de dédier un espace muséographique à l’actualité scientifique, une "exposition d’actualité" en forme d’oxymore au sens qu’elle serait permanent...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Labouze, « 30 ans après, le "journalisme d’exposition" vu par Science Actualités », La Lettre de l’OCIM, 171 | 2017, 34-37.

Référence électronique

Alain Labouze, « 30 ans après, le "journalisme d’exposition" vu par Science Actualités », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 171 | 2017, mis en ligne le 01 mai 2018, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://ocim.revues.org/1790 ; DOI : 10.4000/ocim.1790

Haut de page

Auteur

Alain Labouze

Chef du département Actualités et Audiovisuel, rédacteur en chef de Science Actualités, responsable d’universcience.tv, Universcience

alain.labouze@universcience.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org