Navigation – Plan du site

Retour sur la mission Musées du XXIe siècle

Jacqueline Eidelman et Samuel Cordier
p. 38-41

Résumé

Entretien de Samuel Cordier, directeur de l’Ocim avec Jacqueline Eidelman.
En 2016, la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a confié à Jacqueline Eidelman la mission Musées du XXIe siècle, dont l’objet était de définir les enjeux qui animent ces acteurs culturels et tracer une feuille de route susceptible de mobiliser l’ensemble du réseau des musées de France, qu’il s’agisse des musées nationaux ou des musées territoriaux. Quelques semaines après la remise du rapport, elle revient ici sur la mission qu’elle a coordonnée, sur ses principales conclusions, les chantiers à lancer et les initiatives et modèles émergents à suivre.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

musées
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2018.

Aperçu du texte

Au terme de neuf mois de travail, la mission Musées du XXIe siècle a remis son rapport et ses propositions à la ministre de la Culture et de la Communication le 2 mars dernier au musée des Beaux-Arts de Lyon. Le travail a été mené par un comité de pilotage de vingt personnalités du monde des musées, présidé par Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine. Et la démarche a notamment associé les collectivités territoriales et s’est accompagnée de huit débats territoriaux, doublés d’une consultation citoyenne et de plusieurs tables rondes avec des élus (à l’Assemblée nationale, au Sénat, au ministère de la Culture et de la Communication). Au total, plus de 700 professionnels ont été consultés et 3 000 français ont exprimé leurs attentes lors de la consultation.

Samuel Cordier : Pouvez-vous revenir rapidement sur le cadre de la lettre de mission que la ministre Audrey Azoulay vous a adressée en avril 2016 ?

Jacqueline Eidelman : La question principale à laquelle la mission d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacqueline Eidelman et Samuel Cordier, « Retour sur la mission Musées du XXIe siècle », La Lettre de l’OCIM, 171 | 2017, 38-41.

Référence électronique

Jacqueline Eidelman et Samuel Cordier, « Retour sur la mission Musées du XXIe siècle », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 171 | 2017, mis en ligne le 01 mai 2018, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://ocim.revues.org/1793 ; DOI : 10.4000/ocim.1793

Haut de page

Auteurs

Jacqueline Eidelman

Articles du même auteur

Samuel Cordier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org