Navigation – Plan du site

Présentation

La Lettre de l’OCIM est la revue professionnelle qui depuis près de 20 ans s’adresse à tous les acteurs du milieu muséal. Elle a comme vocation d’informer les professionnels de la diffusion de la culture scientifique et technique sur les expériences menées par d’autres institutions muséales, de leur faire partager les acquis dégagés et de leur faire connaître les avancées en matière de muséographie, de conservation, de gestion des collections et d’animation du patrimoine et de tout autre domaine ayant trait à la vie du musée.

Ainsi, en publiant, tous les deux mois, des articles de fond sur la muséologie, la muséographie, la conservation-restauration, le patrimoine et la culture scientifiques et techniques écrits par des spécialistes de la discipline (conservateurs, techniciens, universitaires…), la Lettre de l’OCIM se veut le reflet de l’activité des musées, de leurs réflexions et de leurs innovations. Elle propose également un vaste panorama de l’actualité des musées à travers différentes rubriques.

La Lettre de l’OCIM est diffusée à 1 700 exemplaires en France, dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Québec) et dans d’autres pays en Europe et dans le monde (notamment à travers les ambassades et consulats français) auprès des professionnels des musées, muséums, centres de science, centres de culture scientifique et technique et des universitaires (chercheurs, étudiants).

  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • Les cahiers de Revues.org